• Bonjour à tous,

    Vous avez dut vous rendre compte que ce blog n'est plus mis à jour depuis un bon moment. Effectivement ça fait 1 an et demi que je suis de retour en France. Je suis désormais architecte et après un cour passage à Varsovie je cherche désormais à travailler en France. Pour ceux que ça intéresse j'ai un nouveau site et vous pouvez retrouvez mes projets architecturaux et aussi des photos.

    www.ludovicletallec.com

    @+

    Ludo


    votre commentaire
  • Trêve de plaisenteries, parlons architecture.

    Je viens de mettre en ligne des images des 2 projets que je viens de rendre. Le premier d'entre eux est une réhabilitation de la place de la Mairie de Rennes. Je vous concède tout à fait qu'il est un peu étonnant de travailler sur Rennes alors que je suis à Varsovie. L'idée principale est de dynamiser la place et d'attirer la population rennaise. J'ai eu comme première idée de soulever 2 angles du sol de la Place afin de créer 2 petites "collines" qui ont une myriade d'usages: skate-board, vélo, etc...  L'autre point important est la présence d'une fontaine dans l'axe de la Rue Le Bastard qui viens mettre en valeur cette dernière. J'ai aussi créé un sous-sol qui à pour vocation d'être une galerie d'exposition et un bar. Voila pour ce projet à la pétulance contenue mais qui est simple et efficace.

    Le second projet, vous le connaissez déja. En effet je vous en ai déja parlé de manière succincte dans un précédent article.  Je n'avais pas été tendre avec ce projet aussi passionnant et génant qu'une braguette cassée sur un pantalon. Mais heuresement je suis assez satisfait du résultat final. J'avais peur que toutes les contraintes étiolent l'architecture du projet. Je n'ai pas tergiversé et grâce à une certaine faconde j'ai réussi à défendre mes idées devant les professeures. Bien sur il à fallu louvoyer pour leur faire comprendre que le plus important dans ce projet de logements ce n'est pas la taille de mes toilettes mais plutôt le parti-pris. Quoi qu'il en soit, le semestre est désormais fini, fort heureusement. La recrudescence des heures de travail à rendu les dernières semaines assez chargées. La question subsidiaire est maintenant de savoir si la finalité de ces 2 projets va plaire aux professeurs.

    Cet article est la preuve que je suis aussi venu ici pour travailler.

    Dans 6 jours le rêve prendra fin et la réalité sera de retour.

    @ la prochaine

    Do widzenia

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous

    Me revoila aujourd'hui sur le blog pour vous parler du projet sur lequel je travaille en ce moment. Je profite d'une pause pour fustiger ce projet qui me pose des difficultés depuis le début. En effet je travaille actuellement sur un complexe immobilier composé d'environ 80 appartements ainsi que de commerces. Dès le départ j'ai été achoppé par une première difficulté: le site. Le terrain dont nous disposons se situe dans le sud de Varsovie. La forme de la parcelle ainsi que la proximité d'une architecture frugale et sans valeur contraint déja le projet. Les règles d'urbanisme draconiennes ainsi que la conception manichéenne de l'architecture de mes professeures n'aide en rien mon travail. Je viens tout juste de retrouver la motivation afin de travailler mais le manque de temps va me contraindre à faire de gros compromis sur les qualités intrinsèques de mon projet. Nos chères professeures attachent beaucoup d'importance au sous-sol, à la ventilation, aux accès etc... Il est effectivement très important que toutes ces choses fonctionnent parfaitement mais il ne faut pas oublier l'architecture. J'essaye tant bien que mal de m'attarder sur des détails parfois fugaces mais qui feront la différence entre mon travail et un immeuble de logements lambda à la forme séculaire. Je prône une architecture un peu plus riche et cosmopolite que celle qu'on peut voir souvent, mais je ne suis pas omnipotent pour prétendre être meilleur que les autres.

    Je vais arréter mes considérations philosophiques et revenir à la réalité. Mon projet fonctionnera surement mais cela se fera au détriment de la qualité. J'ai vendu mon âme au diable mais je compte bien la racheter sur d'autres projets plus libres.

    @ bientôt

    Ludo


    votre commentaire
  • Salut,

    Me revoila avec un nouvel album. Cette fois ci pas de photos mais des illustrations des futurs projets architecturaux de Varsovie. Le moins que l'on puisse dire c'est que le visage de Varsovie va radicalement changer dans les années à venir avec la construction du nouveau Stade National (pour l'Euro 2012 de football) et surtout une foultitude de tours plus hautes les unes que les autres. Certains projets sont l'oeuvre de grands architectes dont les noms diront quelque chose aux initiés: Daniel Libeskind, Zaha Hadid. J'ai mis quelques projets dans un album, cela vous permettra de voir à quel point la production architecturale de la ville est prolifique. Je pense que ces images vont finir de vous montrer que la capitale polonaise est en pleine mutation, et que dans le futur elle va retrouver son rang de grande capitale européenne.

    Pour ceux qui sont intéressés voila 2 sites internet ou vous trouverez plus d'infos sur ces projets. 

            http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=187663&page=6

             http://skyscraperss.com/city-metro-compilations/82961-warsaw-projects-construction.html

    @ la prochaine

    Ludwik
     


    votre commentaire
  • Dzien dobry,

    Tout d'abord excusez moi pour cette absence d'un moi sur le blog, je suis impardonnable. J'ai une bonne excuse je suis en vacances et qui dit vacances dit pas de temps. Mais ne vous inquiétez pas je vais bientôt reprendre les cours (normalement) et je vais donc avoir du temps pour m'occuper du blog. Et oui j'étais censé avoir 2 semaines de vacances et finalement voila bientôt 5 semaines que ca dure. Les 3 premiers jours ont été consacrés au repos. Et oui 2 semaines à bosser de 9h à 2h ca crève un peu. Mais le résultat en valait la peine avec de bonne note à la clé : archi d'intérieur 5/5, design industriel 5/5, histoire de l'architecture et de l'urbanisme 5/5, Projet de musée 4.5/5, projet de maison d'association 4/5. Je suis assez content de moi-même si je me doute bien que nos notes n'ont que très peu de valeur car entant qu'erasmus je pense que nous bénéficions d'un traitement de faveur. Quoi qu'il en soit j'ai validé 34 crédits sur 60 au premier semestre donc cela veut dire qu'au deuxième j'aurai besoin de faire seulement 26 crédits.

    Revenons aux choses sérieuses avec les vacances. Après quelques jours de repos, moi et Laurent (mon colloc) nous sommes allés faire un tour à Stockholm. Et oui en avion le trajet est vite fait et puis pour 40€ allé retour il faudrait être bête de s'en priver. Premier jour un peu dur. En effet nous avons pris l'avion à 6h00 ce qui veut dire enregistrement à 4h00. Le truc c'est que la veille on à eu la riche idée d'allé boire un coup (enfin quand je dis un...) avec des amis. Du coup pas le temps de dormir. J'avoue que nous n'étions d'une grande fraicheur dans l'avion malgré une douche avant le départ.

    En tout cas Stockholm est vraiment une très belle ville. Elle est composée de plusieurs iles reliées entre elles par de multiples ponts. Nous avons séjournés dans une auberge de jeunesse qui avait pour particularité d'être un bateau. Moi ça ne m'a pas fait grand-chose mais Laurent sentait que ça bougeait. Pour les photos je vous promets de mettre ca très rapidement. Nous avons visité le musée d'art moderne et le musée de l'architecture (très nul d'ailleurs). Le reste ne fût que ballade d'environ une quinzaine de km pendant 3 jours. Mon grand regret par rapport à cette ville c'est le manque d'éclairage pour les monuments la nuit. L'architecture y est riche mais ils ne savent pas la mettre en valeur et c'est bien malheureux. Moi qui avais prévu le trépied afin de faire des photos nocturnes, c'est râpé. Le retour à eu lieu un lundi et dès le lendemain matin à 6h on reprenait l'avion pour Beauvais. A l'arrivé un temps pourri, ca m'a rappelé la Bretagne (je rigole bien entendu). Par contre pendant les 2 semaines de mon séjour en France c'était l'été pour moi. Pas un seul nuage à l'horizon. Je doit dire que ca fait du bien parce que le soleil ce fait encore asse rare par ici. Au retour j'ai ramené avec moi un petit souvenir d'environ 1m90 : mon voisin et ami Benoit. A priori il à passé un bon séjour ici. Séjour épuisant d'ailleurs car il à fallut lui faire visiter les clubs de Varsovie.

    Les cours vont bientôt reprendre et j'ai hâte de choisir ce que je vais faire pour ce deuxième semestre le but étant de valider mes 26 crédits en me laissant le temps de profiter à fond du temps qu'il me reste ici. Je prédis déjà que le retour en France sera très difficile. Je me suis très bien habitué à ma vie ici et j'ai eu le temps de rencontrer pas mal de monde. Je préfère ne pas trop penser à ce retour inéluctable. De toute façon je compte bien revenir de temps en temps ici.

    C'est sur cette note mélancolique que je vais vous laisser.

    @ bientôt sur le blog et encore merci de l'intérêt que vous lui suscité.

    Do widzenia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique